N

aguère existait un cadre strict, défini presque enfermant. A l’intérieur s’exprimait une hiérarchie claire, où chacun savait où et comment se tenir dans la lenteur du temps.

Aujourd’hui le monde n’a plus de frontières et marqué par l’indéfinition, chacun peut se demander quels en sont les contours ou les limites dans un contexte de changement perpétuel.

Le temps se rétrécit quand le cadre devient flou.

Les repères se perdent, l’identité aussi, laissant une place possible au sentiment d’injustice, à l’insécurité, aux tensions, aux conflits voire à la violence.

Proposition d’accompagnement :

  • En régulation d’équipes pour donner du sens et apaiser conflit et tensions. Cette intervention se conçoit par référence à une approche pragmatique, la systémie, qui analyse contexte et liens, les questionne, permet des recadrages tout en prenant appui sur les ressources individuelles et collectives oubliées ou ignorées.

    Mais aussi grâce à une technique innovante d’ « arteam projet » qui fait appel à la créativité de chacun.

    Enfin en utilisant si nécessaire des techniques de médiation.

  • En situation post-traumatique, une intervention précédée d’une analyse et d’un diagnostic tant organisationnel que relationnel.

  • En soutien de professionnels lors d’événements spécifiques comme déménagement, fusion d’équipes …

  • Un accompagnement individualisé dans l’hypothèse de difficultés relationnelles rencontrées par un manager avec l’un de ses collaborateurs en situation de travail. Cet accompagnement est à envisager sur des sessions courtes et espacées qui autorisent une élaboration puis une capitalisation sur ses propres ressources.

  • Le développement d’un management systémique axé sur une véritable professionnalisation d’ancrages relationnels.

Les interventions seront séquentielles, brèves et pragmatiques.

De manière plus générale, ces propositions sont indicatives car une maturité professionnelle acquise durant toutes ces années me permet d’offrir des contenus personnalisés.